Pourquoi votre site n’est pas visible sur Google, alors qu’il vient de se refaire une beauté ? Bien souvent, cela s’explique par des problèmes d’indexation, voire par une absence de visibilité. Cela étant, son heure de gloire peut arriver. Il n’est pas condamné aux oubliettes. Avec la bonne méthode et quelques ajustements, il s’imposera dans les charts de Google ! Voici une checklist pour identifier et corriger les erreurs.
Absence ou présence cachée ?
Avant toute chose, il est important de savoir que tout site, surtout s’il est récent, met un certain temps avant d’être indexé par les robots de Google, les Googlebots. En général, ce processus prend quelques jours à plusieurs semaines.
1️⃣ Vérifier l’indexation
Toutefois, bien qu’il ait quelques mois, les pages de votre site n’apparaissent toujours pas, alors assurez-vous qu’il soit indexé malgré tout. Pour ce faire, utilisez la commande
dans la barre de Google. Si aucune page n’apparaît, il ne l’est pas encore.
Petite astuce 💡 :
- Connectez-vous à la Google Search Console.
- Rendez-vous dans l’onglet Vue d’ensemble > Indexation.
Vous y découvrirez un audit complet. L’outil identifie les pages indexées ou non et l’origine du problème.
Pour accélérer l’indexation, utilisez l’option Inspection d’URL, qui permet de soumettre manuellement vos pages aux Googlebots.
2️⃣ Vérifier le fichier robots.txt
Un blocage dans le fichier robots.txt, situé à la racine de votre site web, peut également empêcher l’indexation. Ce fichier signale aux robots quelles pages explorer ou ignorer.
Solution 💡:
Pour l’analyser, saisissez simplement dans votre navigateur :
Voici un résultat de robots.txt fonctionnel :
User-agent: *
Disallow: /wp-admin/
Allow: /wp-admin/admin-ajax.php
Si la dernière ligne affiche « Allow », tout est en ordre. Sinon, rendez-vous dans le backoffice de votre site WordPress dans Réglages > Lecture et décochez la case « Visibilité par les moteurs de recherche ».
Une absence de visibilité
Après vérification de l’indexation, si votre site est bien répertorié, mais reste introuvable, le problème provient sans doute de votre référencement naturel (SEO). Google joue sa réputation à chaque fois qu’il délivre des résultats. Il veille donc à offrir la meilleure expérience à ses internautes. Ainsi, pour vous assurer d’être dans ses petits papiers, travaillez votre réputation, votre contenu, votre technique, votre expérience utilisateur et votre performance.
3️⃣ Votre site Internet ne répond pas à l’intention de recherche
Difficile de vous trouver si vous ne répondez pas aux intentions de recherche de vos lecteurs. Google s’attelle à fournir le meilleur résultat, car c’est sur cette fonction qu’il est principalement attendu. Voilà pourquoi, pour lui plaire, votre contenu doit être pertinent. Répond-il aux questions que votre audience se pose ? Identifiez les mots-clés stratégiques de votre secteur à l’aide de Google et de Semrush et structurez vos contenus autour d’eux.
Attention, une intention de recherche par page !
4️⃣ Cannibalisation SEO
Effectivement, lorsque plusieurs pages de votre site ciblent le même mot-clé, elles entrent en compétition. En conséquence, Google ne sait pas laquelle prioriser, et cela dilue votre visibilité.
Solution 💡:
- Identifiez les pages concernées avec Screaming Frog par exemple.
- Fusionnez-les ou attribuez-leur des mots-clés distincts.
5️⃣ Contenu dupliqué (duplicate content)
Le contenu dupliqué nuit à votre référencement. Google pénalise les sites web dont les pages, qu’elles soient internes ou externes, sont trop similaires.
Solution 💡:
- Détectez les doublons grâce à Copyscape.
- Ensuite, supprimez, modifiez ou fusionnez les pages concernées afin de proposer un contenu original.
6️⃣ Pas optimisé pour le web
Un site lent ou mal configuré peut faire fuir les visiteurs… et les robots de Google.
Voici les points clés à passer en revue :
- Vitesse de chargement : Les internautes s’impatientent au-delà de 3 secondes d’attente. Analysez et optimisez vos performances avec des outils comme PageSpeed Insights.
- Structure HTML : Structurez vos balises (title, meta description, h1, h2). Elles doivent être claires, concises et contenir les mots-clés principaux. Pour vous aider, utilisez de concert l’extension Detailed SEO et le plugin Yoast Seo ou Rank Math.
- Maillage interne : Créez des liens entre chaque page pour guider vos visiteurs et les robots dans leur navigation.
- Liens cassés : Identifiez et corrigez les liens brisés avec Broken Link Check.
- Sécurité : Une étude HubSpot révèle que 82 % des internautes évitent les sites qui ne sont pas sécurisés. Alors, si ce n’est pas encore fait, passez en HTTPS. Google valorise les sites sécurisés. Pour aller plus loin, utilisez SiteCheck by Sucuri : cet outil analyse le niveau de sécurité de votre site et vous fournit une liste des points perfectibles.
7️⃣ Manque de contenu
L’attraction de votre contenu repose sur sa richesse, sa valeur ajoutée et sa capacité à captiver votre audience. Intégrez des exemples concrets, des statistiques récentes et proposez un angle novateur pour vous démarquer de la concurrence. Chaque ligne, chaque mot se doit d’être réellement utile.
Des outils comme 1.fr peuvent vous accompagner dans l’enrichissement du champ lexical de vos contenus. Un atout clé pour générer du trafic sur votre site ! D’ailleurs, une récente étude du géant du web souligne une hausse de plus de 400 % de l’engagement sur les articles rédigés sans l’aide de l’intelligences artificielles (IA).
8️⃣ Liens entrants
Les backlinks (liens provenant d’autres sites) représentent un levier puissant pour renforcer votre autorité et votre popularité. Google interprète ces liens comme des votes de confiance. Ces recommandations améliorent l’optimisation de votre site et donc son positionnement dans les résultats de recherche.
Comment les obtenir ?
- Établir des partenariats stratégiques avec des sites complémentaires.
- Rédiger des articles à destination de blogs influents.
- Diffuser vos articles de blog sur les réseaux, Pinterest, LinkedIn…
Ces actions permettent non seulement d’améliorer votre référencement, mais aussi d’augmenter votre visibilité auprès de votre audience cible.
9️⃣ Non responsive
Actuellement, 79 % du trafic internet provient des mobiles, et Google en est bien conscient. C’est pourquoi, il pénalise les sites non adaptés à cet appareil. Le développement de sites « mobile first » est désormais incontournable pour garantir une expérience utilisateur optimale et viser les premiers résultats des moteurs de recherche.
Google Speed Insight est l’outil par excellence pour tester la compatibilité de votre site sur smartphone.
Un site invisible sur Google n’est pas une fatalité. Vérifiez votre indexation, améliorez votre SEO et optimisez vos contenus pour répondre aux attentes des utilisateurs et des robots. Avec ces neuf facteurs, vous pourrez transformer votre site en un levier de croissance de votre business et atteindre vos objectifs.