Les 7 règles imparables pour bien rédiger sur le web

par | Juil 6, 2024 | Blog

 

La rédaction web, bien plus qu’un simple exercice de plume, est un art subtil et stratégique. Beaucoup publient sans connaître les techniques de rédaction web, ce qui les empêche d’atteindre leurs objectifs. Découvrez dans cet article les sept règles essentielles afin de rédiger pour le web efficacement et transformer votre contenu en un véritable aimant à lecteurs !

Qu’est ce que la rédaction web ?

La rédaction web est un des piliers du content marketing, elle consiste à produire du contenu optimisé destiné à Internet. Elle diffère de la rédaction traditionnelle par ses méthodes et ses techniques. Son objectif est non seulement d’informer, de divertir ou d’éduquer une audience, mais également de maximiser la visibilité du contenu en le positionnant efficacement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

67 % de blogs d’entreprises BtoB génèrent des leads (Source 2023 : Riverbed Marketing et Hubspot)

 

Les 7 règles d’or d’un rédacteur web

 

Explorons ensemble les sept clés pour écrire du contenu captivant et efficace.

1️⃣ Prendre en compte l’intention de recherche

Si vous parcourez ces quelques lignes, c’est probablement, car vous aimeriez apprendre à rédiger pour le web, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement ce que l’on appelle l’intention de recherche : la motivation derrière la recherche d’un internaute. Cette intention peut être de nature informative, transactionnelle ou navigationnelle. En l’identifiant, vous serez en mesure de traiter le sujet sous un angle spécifique. Attention, multiplier les angles perd l’intérêt du lecteur. L’objectif est plutôt de l’accompagner pour l’inciter à vouloir en savoir plus à chaque paragraphe.

 

91 % des pages ne reçoivent aucun trafic de Google, souvent parce qu’elles ne répondent pas à l’intention de recherche (Source : Ahrefs et Creative Marketing)

 

2️⃣ Utiliser les techniques rédactionnelles avancées

Rédiger pour le web requiert l’utilisation de techniques pour captiver et retenir l’attention de vos lecteurs.

 

  • La méthode de la pyramide inversée, empruntée aux articles de presse, est particulièrement efficace. Elle consiste à présenter les informations les plus importantes en premier, suivies des détails secondaires. Elle facilite la lecture des visiteurs qui habituellement balayent les contenus pour trouver l’information qui les intéresse.

 

  • La technique du storytelling ou marketing narratif, se révèle être une stratégie de communication tout aussi puissante. Elle crée une connexion émotionnelle avec vos lecteurs et assure que votre message soit mémorable. Vous pouvez transformer un simple texte informatif en une expérience enrichissante. Par exemple, au lieu de dérouler le curriculum vitae d’un fondateur, contez son histoire en mêlant tous les sens.

 

Ensuite, variez les informations pour illustrer vos propos : anecdotes, statistiques, citations ou études de cas. Ces éléments apportent de la profondeur à votre contenu et le rendent plus crédible et intéressant.

 

Enfin, n’oubliez pas de soigner le ton et le style de votre écriture. Adoptez le vocabulaire de votre public cible pour créer une connexion authentique. Prenons le cas d’étudiants de grandes écoles ou universités, un ton professionnel et dynamique est à privilégier, sans jargon.

 

Le storytelling augmente la mémorisation des informations de 22 fois plus que les seules données factuelles, selon Jérôme Bruner (Source 2023 : Pubosphere)

 

3️⃣ Soigner la lisibilité

Imaginez-vous face à un bloc de texte dense et difficile à lire : vous seriez rapidement découragé, non ? En plus, lire sur un écran pose des problèmes ergonomiques comme la taille, la luminosité et le contraste. Veillez à ce que votre contenu soit lisible au premier coup d’œil ! Pour cela :

  • Rédigez de courtes phrases (20 mots maximum), elles donnent le rythme.
  • Insérez des sous-titres balisés (H2, H3) avant chaque paragraphe pour aérer le texte.
  • Faites ressortir les mots-clés en gras et ajoutez des listes à puces, elles sont aussi utiles pour guider la lecture.
  • Écrivez à la voix active, c’est-à-dire que le sujet réalise l’action. La préposition « par » est ainsi à limiter.

 

Lorsque vous écrivez, parlez à votre cible. Impliquez-la avec un langage clair et direct (vous, tu), et elle restera sur votre site !

 

La lisibilité d’un texte englobe sa clarté, sa fluidité et sa facilité à être compris. En d’autres termes, il s’agit de créer un contenu qui coule naturellement pour le lecteur, sans accrocs ni embûches.

 

Les internautes ne lisent que 20 à 28 % des mots sur chaque page. (Source : Nielsen Norman Group)

 

4️⃣ Rédiger pour le SEO

Dans les esprits, la rédaction web est souvent associée à sa capacité à rendre un texte invisible, visible sur les moteurs de recherche. Rédiger pour le web implique donc la maîtrise des techniques de référencement naturel, dont le but est de faire flirter les contenus avec les sommets des « charts » de Google.

 

L’un des aspects fondamental du SEO est la sélection des mots-clés, à intégrer de manière naturelle. Ces termes indiquent aux algorithmes le sujet de la page. Outre les choix sémantiques, des aspects techniques doivent être pris en considération pour améliorer le classement de votre contenu. En premier lieu, assurez-vous que votre titre (H1) n’excède pas 60 caractères et inclus votre requête cible. De même, vos balises H2, H3, etc., ainsi que votre méta-description, doivent comporter cette requête. Un minimum de 300 mots par page est également recommandé pour garantir une indexation efficace.

 

Dernièrement, n’oubliez pas d’optimiser l’URL de votre contenu pour une meilleure visibilité. Le « slug » de votre URL doit idéalement inclure l’intention de recherche en utilisant au maximum quatre mots-clés.

 

68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche (Source : Brightedge)

 

5️⃣ Ajouter des visuels

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et cette vérité s’applique aussi à l’intérieur d’un texte. Elle rompt la monotonie d’un récit et illustre vos propos de manière visuelle et percutante. Autrement dit, une infographie rend des données complexes plus compréhensibles, tandis qu’une image évocatrice peut susciter l’intérêt et l’émotion chez les lecteurs.

 

De plus, les visuels contribuent à l’optimisation sur les moteurs de recherche. En complétant les balises alt avec des mots-clés pertinents, vous pouvez améliorer la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche d’images. Les balises doivent décrire le contenu de l’image tout en étant en lien avec le sujet de la page pour optimiser le référencement. Enfin, assurez-vous de compresser les images afin de ne pas dépasser 150 Ko et de les convertir au format nouvelle génération WebP pour garantir une bonne performance de votre site.

 

Les articles contenant des images obtiennent jusqu’à 94 % de vues supplémentaires. (Source 2024 : Gitnux Marketdata)

 

6️⃣ Insérer des liens

Les liens sont en quelque sorte des recommandations. Ils contribuent à votre notoriété et au renforcement de votre stratégie de référencement naturel (SEO). Il existe deux types de liens : les liens internes et les liens externes.

 

Les liens internes redirigent les internautes vers d’autres pages de votre site Internet. Ils les guident vers des contenus complémentaires et connexes. Cette pratique prolonge ainsi leur temps de visite et diminue le taux de rebond. En effet, si vous avez déjà publié un article comme « 5 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web freelance », insérez un lien vers celui-ci et offrez une continuité à vos lecteurs.

 

Les liens externes, quant à eux, dirigent vos lecteurs vers des ressources pertinentes. Ils démontrent la fiabilité de vos contenus et renforcent votre crédibilité. Toutefois, choisissez des sites faisant autorité pour ne pas compromettre votre propre crédibilité.

 

Pour une meilleure expérience utilisateur, il est conseillé d’utiliser des ancres descriptives. Évitez les formulations génériques comme « cliquez ici ». Préférez des formulations explicites avec la mise en avant du bénéfice pour le lecteur, tel qu’ « intégrez la rentrée de septembre ».

 

Enfin, veillez à ne pas surcharger vos textes de maillage. Chaque redirection doit apporter un réel bénéfice. Pensez qualité plutôt que quantité pour maintenir l’attention et l’engagement de vos lecteurs.

 

Les liens externes de qualité améliorent le classement des pages web dans les résultats de recherche. (Source 2023 : SERanking)

 

7️⃣ Conclure avec un Call To Action (CTA)

Votre contenu est prêt, mais ne partez pas si vite ! Il vous manque l’essentiel de votre message, le call to action (CTA), en français, l’appel à l’action. Il est l’aboutissement de votre page et doit être aligné sur les objectifs marketing de votre entreprise. Souhaitez-vous que vos lecteurs s’abonnent à votre newsletter, téléchargent un livre blanc ou contactent votre équipe ?

 

Une fois cet objectif défini :

  • Placez-le ainsi en bas de page ou après une section informative.
  • Utilisez des verbes d’action à l’impératif ou avec un pronom personnel (je/vous), tel que « Rejoignez la team » ou « J’économise 50 % ».
  • Créez éventuellement un sentiment d’urgence ou d’exclusivité autour de votre CTA. Des phrases telles que « Bénéficiez dès aujourd’hui » ou « Derniers jours pour en profiter, alors, dépêchez-vous » peuvent inciter vos lecteurs à agir rapidement.

 

Rendez-le irrésistible !

 

Enfin, suivez et analysez les performances de vos CTA et apportez des ajustements si nécessaire. Seule une approche itérative vous permettra d’optimiser continuellement vos CTA pour des résultats optimaux.

 

Votre CTA est le point final de votre contenu, transformant les lecteurs en prospects. Ne sous-estimez pas son pouvoir dans votre stratégie de contenu en ligne.

 

Placer le bouton CTA à la fin d’une page augmente le taux de conversion d’une longue page de 304 % (Source 2023 : Hubspot)

 

Pour une rédaction web efficace, suivez ces sept règles d’or. Cependant, si vous préférez déléguer cette tâche à un rédacteur web professionnel, assurez-vous de choisir quelqu’un qui comprenne ces principes et qui puisse les mettre en pratique avec compétence. En confiant votre contenu à un rédacteur expérimenté, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise tout en garantissant un contenu de qualité qui attire et engage votre public cible.

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