Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?

par | Mai 6, 2024 | Blog

Temps de lecture : 5 min

Une étude HubSpot révèle qu’un tiers des marketeurs publient des articles de blog en 2023. Juste après la vidéo et les images, ce format s’impose dans leur stratégie de contenu marketing. Mais pourquoi faire appel à un rédacteur web quand on peut s’en charger soi-même ? Certes, les entreprises peuvent internaliser cette tâche. Or, elles ne possèdent pas toutes les compétences pour la réaliser efficacement. Rédacteur web est un vrai métier. Si vous hésitez entre internaliser ou externaliser la rédaction de contenu pour votre site, voici cinq raisons de confier cette mission à un expert.

 

1. Booster votre référencement naturel

Souvent, la première motivation pour engager un rédacteur online est l’optimisation SEO. Figurer parmi les premiers résultats de recherche est l’objectif principal.

Le rédacteur web optimise le contenu pour les moteurs de recherche, en particulier Google, qui détient 91,50 % de parts de marché en France. Avant de commencer à écrire, il mène une recherche pour identifier la requête principale la plus pertinente et les bons mots-clés. Lors de la rédaction, il produit un contenu unique, de qualité qui attire l’attention du public cible. Et il veille entre autres à structurer l’article de balises Hn et d’un maillage efficace. Une combinaison incalculable de paramètres renforce directement votre visibilité et le trafic vers votre site Internet.

69,10 % des clics se font sur les 5 premiers résultats de Google. (Source : Backlinko)

2. Renforcer votre crédibilité

Sur la toile, la seule façon de renforcer votre crédibilité est de rendre tous vos supports de communication professionnels, à votre image. Un texte mal rédigé peut nuire à votre e-réputation. Les fautes d’orthographe, les formulations maladroites ou le manque de pertinence risquent d’éloigner les visiteurs à jamais. De la même manière, un manque de transparence peut semer le doute sur votre fiabilité. Votre contenu doit refléter la qualité de votre travail et de votre identité. Confier la rédaction de vos textes à un professionnel garantit un contenu impeccable qui impacte positivement votre image de marque et renforce votre crédibilité.

84 % des entreprises BtoB déclarent avoir réussi à accroître la notoriété de leur marque grâce au marketing de contenu. (Source 2024 : Forbes Advisor)

3. Bénéficier d’une vision stratégique

Un contenu personnalisé nécessite une approche ciblée, fondée sur une ligne éditoriale et des objectifs clairs. Un rédacteur web ne se contente pas de produire du texte ; il apporte un regard neuf. Capable de proposer des thèmes porteurs, alignés sur vos intérêts et ceux de votre audience cible. Il construit ainsi les piliers d’une com’ variée, pertinente et tout en justesse, de sorte à réaliser vos objectifs de marque. En optant pour un service de rédaction, vous investissez sur une réelle plus-value et la croissance de votre entreprise.

Les entreprises dotées d’une stratégie de contenu structurée voient leurs conversions multipliées par 6. (Source : Content Marketing Institute)

4. Apporter une expertise et un contenu qualitatif

Vous représentez une marque lifestyle, bien-être ou encore une entreprise dans le développement durable, l’éducation ? Il existe forcément un rédacteur qui connaît votre domaine sur le bout des doigts. Découvrez son style rédactionnel à travers son portfolio et évaluez son potentiel pour votre projet. Si vous laissez l’écriture de vos articles de blog à un tel expert, vous assurez un contenu riche des connaissances de votre industrie, des tendances, du jargon et des attentes de votre audience cible. Par ces écrits, vous gagnerez en légitimité et vous positionnerez en tant qu’expert dans votre domaine.

55% des marketeurs disent que la qualité du contenu a eu le plus d’impact sur leurs campagnes, surpassant l’optimisation SEO, les partenariats avec des influenceurs et l’optimisation du site. (Source : Blogging statistics)

5. Gagner du temps et de l’argent

Vous l’aurez compris, écrire pour le web ne s’improvise pas. Si vous envisagez sérieusement une stratégie de content marketing, il vous faudra au minimum vous former. Vous devrez également vous appuyer sur des outils payants, tels que Semrush et 1.fr. Enfin, rédiger avec régularité vous détournera indéniablement de votre cœur d’activité.

C’est pourquoi, externaliser la rédaction de contenu économise non seulement du temps, mais vous bénéficiez d’un contenu de qualité, d’une gestion efficace de votre stratégie de contenu, et vous gagnez de l’argent !

Il faut pratiquement 4 heures pour écrire un article de blog. (Source 2023 : Orbitmedia)

En résumé, faire appel à un rédacteur web freelance présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Il booste votre visibilité, augmente le trafic sur votre site, vous fait gagner du temps et de l’argent, renforce votre crédibilité et consolide votre statut d’expert dans votre domaine. Si vous souhaitez tirer pleinement parti du potentiel du contenu web, il est essentiel de faire appel à un rédacteur web.